Une vision et des engagements résolument humains qui guident chacune de nos actions.

Créer la ville au cœur des quartiers, déployer les grands projets de la métropole de demain, imaginer avec les habitants une ville meilleure, désirable et aimable, voilà ce qui nourrit notre engagement quotidien. Le Groupe SERM / SA3M s’attache à respecter des valeurs fortes pour bâtir la ville rêvée :

-Des valeurs humanistes et sociales pour offrir à chacun des logements décents dans un environnement de vie agréable et de bonnes conditions de travail

-Des valeurs environnementales pour préserver les espaces naturels et aménager des cadres de vie respectueux et vertueux en termes de consommation d’énergie et d’impact sur le territoire

-Des valeurs économiques pour faire de Montpellier et de sa métropole un pôle attractif.

Une impulsion humaine et responsable.

Être un employeur responsable, c’est encourager les ressources humaines du groupe, c’est accompagner chaque salarié dans sa mission et dans son évolution, c’est mettre en commun les énergies et garantir un cadre de travail optimal pour réaliser ensemble les projets d’aujourd’hui et de demain…

Accompagner nos collaborateurs
Afin d’offrir aux équipes des compétences à la pointe, le Groupe consacre une part significative de sa masse salariale à la formation de ses collaborateurs afin de favoriser les actions et évolutions internes. Tous les salariés ont un droit à la formation de 6 journées par an. Des formations internes sont également organisées sur des thèmes divers dont l' actualité nécessite une information comme l’évolution des attributions de marchés publics ou l’actualité juridique.
La promotion interne est évidemment privilégiée, les collaborateurs sont invités à candidater lors de l’ouverture de nouveaux postes. Leurs compétences sont alors analysées afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

Promouvoir la diversité et l’égalité des chances
Convaincu que la diversité et la mixité constituent de véritables facteurs de modernité et d’efficacité dans l’entreprise, le Groupe a exprimé, dans un accord mis en place en 2016 avec les délégués du personnel, sa volonté d’inscrire l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes à compétence égale parmi les principes essentiels de gestion des ressources humaines.
Le Groupe veille donc, grâce à plusieurs outils d’analyse, à assurer l’équivalence des rémunérations, à valoriser les parcours professionnels et les possibilités d’accéder aux postes à responsabilité et évidemment à ne pas faire de discrimination à l’embauche.

Garantir la Santé et la Sécurité
Le Groupe est doté d’un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui veille à la sécurité des salariés dans l’entreprise. Une mission assurée par 3 personnes en interne qui, à travers un document mis à jour chaque année, précisent les risques propres à chaque poste de travail et proposent à la direction les mesures visant à améliorer les conditions de travail.

Valoriser le dialogue social
Les échanges avec les partenaires sociaux sont favorisés par un mode de travail en équipe et des réunions régulières. Une délégation unique du personnel assure également le dialogue entre les salariés et la direction. De plus, l’échange avec les salariés est privilégié sur les thèmes d’activités du Groupe et son fonctionnement.

Engager un travail collaboratif
En 2012, le Groupe a obtenu la certification ISO 9001 pour sa politique d'achat raisonné. En 2016, elle est renouvelée et le Groupe engage la certification ISO 9001 sur l'ensemble de ses activités afin d’améliorer l’efficacité, la fluidité des échanges internes et les performances de l’activité du groupe. Les différentes thématiques abordées :
-Développer l’activité en améliorant la communication et en dynamisant la prospection et la veille commerciale
-Piloter les RH en créant une véritable cohésion d’équipe
-Bien réaliser les contrats en créant un guide rappelant les enjeux, les objectifs et les bonnes pratiques à mettre en application et en mettant en place une série d’outils pour faciliter les échanges d’informations
- Sécuriser la commande, les achats et les paiements afin d’anticiper de suivre et de maitriser ces pratiques. Des travaux indispensables qui ont permis de prioriser et de valider les propositions qui sont désormais appliquées par les équipes.

En 2016, le groupe SERM/SA3M a mis en place des groupes de réflexion ouverts à tous les salariés afin d’encourager le travail collaboratif et la cohésion des équipes.
En 2017, des clubs à thèmes vont être créés. Ils permettront de partager les expériences, d’identifier les réussites et les échecs mais aussi d’identifier des pistes d’innovation sur des sujets divers. 4 clubs de réflexions autour de 4 thèmes : le commerce, l'innovation urbaine, le travail dans la ville et l'habitat méditerranéen.

3,7%

de la masse salariale consacrée à la formation

71 276 €

ont été dépensés pour améliorer les conditions de travail en 2016

ISO 9001

12 groupes de travail

100% des salariés impliqués

74 propositions dont 67 actions retenues

Une transition vers une ville durable

Respecter l’environnement, c’est une vision d’avenir qui se traduit au présent, c’est mettre en place une véritable démarche vertueuse sur l’ensemble de nos projets. Le réseau urbain de la SERM et la filiale Energies du Sud ont obtenu en 2016 la certification ISO 50001 qui témoigne de leur engagement à consommer l’énergie de manière responsable sur leurs opérations. Mais respecter l’environnement, c’est aussi encourager les forces vives du groupe à utiliser des moyens de transports plus propres.

Des opérations vertueuses
Engagé dans la fabrication de la ville intelligente et des éco-quartiers, le groupe donne vie à des projets développant des dispositifs énergétiques, sociaux, technologiques et paysager inédits pour préserver l’environnement, améliorer les conditions de vie des habitants et faciliter la vie des usagers. Les quartiers Parc Marianne et Grisettes ont été labellisés éco-quartier et Ovalie est candidat pour l’obtention du label. En 2016, la ville durable s’est matérialisée à l’échelle d’un îlot sur le programme la Mantilla et à l’échelle d’un quartier sur le programme Eurêka, créant ainsi la ville de demain, mixte, plurielle et anticipant les besoins.

Engagé dans un processus de transition énergétique depuis déjà plusieurs années, le Groupe a à son acquis des réalisations vertueuses parmi lesquelles on compte la centrale de trigénération de Port Marianne qui produit, grâce à 50% de bois de récupération en plus de l’électricité, de l’eau chaude pour 5 200 logements et 600 000m² de bureaux, et du froid, grâce à un système dit « par absorption» installé dans les bâtiments desservis par le réseau.

Un PDE pour tous les salariés
Le Plan Déplacement Entreprise encourage l’ensemble des salariés à utiliser des modes de transport doux et respectueux de l’environnement. Il inclut la prise en charge de l’abonnement au tramway pour les trajets domicile-travail, la mise à disposition de vélos à assistance électrique et l'utilisation des véhicules en libre-service Modulauto pour les déplacements professionnels.
Un engagement pour la mobilité durable, favorisant les modes de transports alternatifs à la voiture.

5 200 logements et 600 000m2 de bureaux

approvisionnés en eau chaude grâce à la centrale trigénération de Port Marianne

Lancement du PDE

Encourager les modes de transport doux

ISO 50001

Obtention de la certification pour son activité énergie.

Une économie locale dynamique et magnétique

Favoriser le développement économique est un engagement majeur du groupe SERM/SA3M. Le Groupe intervient sur 19 parcs d’activités et 10 bâtiments en immobilier d’entreprise mais également au cœur des ZAC mixtes et en centre ancien pour accompagner les entreprises dans leur implantation sur la Ville et la Métropole de Montpellier. Un enjeu crucial pour un territoire responsable, énergique et ouvert sur le monde…

Une métropole magnétique
Montpellier Méditerranée Métropole rayonne sur le plan national et international. La SERM et la SA3M investissent les salons et conférences afin de présenter l’ensemble des actions menées. Chacun de ces évènements sert la promotion des projets en devenir pour renforcer la vitalité économique de notre territoire…

En 2016, le Groupe a participé à de nombreux évènements :
- Salon immobilier, à Montpellier, du 11 au 13 mars
- MIPIM, salon immobilier international, à Cannes, du 15 au 18 mars
- Forum des projets urbains de la Méditerranée, à Marseille, le 8 juin
- Salon immobilier d’automne à Montpellier du 23 au 25 septembre
- Accueil des nouveaux Montpelliérains le 15 octobre
- Forum des projets urbains, au palais des congrès de Paris, le 15 novembre
- Echanges urbains à Toulouse, le 1er décembre
- SIMI, salon d’immobilier d’entreprise au palais des congrès de Paris, du 30 novembre au 2 décembre
- Energaïa, salon sur les énergies renouvelables, les 14 et 15 décembre

Une politique d’achats responsables
La certification ISO 9001 sur sa politique d'achats obtenue en 2012 a été renouvelée en 2016 et engage le Groupe dans une recherche d’efficacité, d’amélioration de la qualité des prestations et d’optimisation des coûts globaux ; et ceci pour l’ensemble de ses opérations, mais également dans l’ensemble de ses actions quotidiennes. Cette démarche vise à garantir le respect de la réglementation et des exigences des clients, rester dans une dynamique de recherche d’efficacité et optimiser les investissements du Groupe.

ISO 9001

Renouvellement de la certification ISO 9001 sur sa politique d'achats

Une présence locale et une ouverture sur le monde

En 2016, le groupe a été présent sur 9 événements régionaux, nationaux et internationaux

De l'harmonie urbaine à l'harmonie humaine

Depuis 55 ans, le groupe SERM/SA3M imagine la ville de demain en impliquant pleinement toutes les équipes.