Accompagner les métamorphoses du territoire et les évolutions technologiques disponibles pour nos équipements, privilégier les énergies renouvelables et maitriser la consommation énergétique, assurer une gestion efficace des espaces de vie et de travail, préserver les espaces naturels de la ville et des parcs d’activité pour réduire l’impact des projets sur la nature et son équilibre, voilà notre responsabilité.

Innover pour plus de responsabilité

Inventer la cité intelligente
Montpellier a fait le pari de l’intelligence en plaçant l’innovation au cœur de sa politique de développement économique. La Cité Intelligente, composante essentielle du projet de la Métropole, définit de nouveaux enjeux d’avenir.  Le groupe accompagne la Métropole de Montpellier pour impulser ses projets d’expérimentation de solutions durables.
Dans le cadre du projet national Ecocité engagé par l’Etat, Montpellier Méditerranée Métropole a été retenue en 2011 pour son projet urbain « De Montpellier à la mer », sur les communes de Montpellier, Castelnau le Lez, Lattes et Pérols avec notamment les opérations Eurêka et Ode à la Mer qui engagent des démarches novatrices en matière de durabilité urbaine.

Innover au service de l’environnement
Bâtir une ville intelligente, c’est préserver le capital environnemental dans l’aménagement des espaces de vie et de travail. L’objectif de cette démarche novatrice, initiée dès les prémices de tous nos projets, est de placer la nature au cœur des nouveaux quartiers urbains. Le verger d’Eurêka est une illustration de cette sensibilité au développement durable portée par la Métropole. Ce nouveau quartier réintègre l’agriculture à la ville par la création d’un verger de 4 hectares accueillant plus de 1 000 arbres fruitiers cultivés par un exploitant local qui commercialisera sa production en circuits courts. Le secteur des Grisettes est également une référence en la matière, organisé autour d’un agriparc de 20 hectares qui accueille un domaine viticole propriété de la Ville ouvert au public. Des démarches qui se retrouvent également dans le quartier Port Marianne dans le cadre du plan Ecocité « De Montpellier à la Mer ».

Privilégier les énergies renouvelables et maitriser la consommation énergétique
Le département énergie de la SERM et la filiale Energies du Sud, en charge de la production locale d’énergie, sont directement investis dans les opérations du Groupe. Ils permettent une autonomie et un contrôle précis des dépenses énergétiques et assurent une transition énergétique maitrisée..