La ville de demain doit favoriser le développement du territoire et l’épanouissement de tous. Cette valeur essentielle pour le groupe se traduit par la mise en place d’opérations de construction, de réhabilitation et de rénovation afin d’imaginer le futur habitat, avec les habitants, et réinventer les espaces de vie et de travail pour un meilleur vivre-ensemble.

Inventer un territoire d'avenir

Bâtir le projet urbain de la ville de Montpellier et de sa Métropole en écoutant les besoins des citoyens mais aussi anticiper l’avenir et les mutations de la société afin de poursuivre un aménagement urbain apte à relever les défis du futur.

Bâtir des projets structurants
Le Groupe aménage des projets ambitieux tels que le grand ensemble Port Marianne et son quartier Rive Gauche qui accueille déjà des logements, des commerces, des bureaux mais également une maison pour tous, une crèche et demain un groupe scolaire. Ode à la Mer, avec un programme de reconquête urbaine et commerciale constitue une démarche innovante d’interaction entre constructions et espaces naturels pour redéfinir les codes du vivre-ensemble, du commerce et des loisirs. Autre symbole du dynamisme du territoire et de son ouverture sur le monde : la future ZAC Cambacérès, déployée sur 60 hectares. Elle accueillera notamment la nouvelle gare Sud de France et le bâtiment totem dédié à la French Frech, un lieu d’accueil et d’innovation pour les start-ups et un accélérateur pour les porteurs de projets à fort potentiel de rayonnement national et international. La ZAC Eurêka sur 40ha à la jonction entre Montpellier et Castelnau le Lez est un projet urbain écologique et innovant dédié au bien-vieillir qui offrira un bouquet de services de proximité novateur construit en mode partenarial et conçus avec les usagers.

Construire face aux évolutions de la société
Le dynamisme de Montpellier et de sa Métropole nécessitent de répondre aux enjeux démographiques et économiques. Les quartiers République à Port Marianne, le Castelet à Clapiers, mais aussi @7Center à Odysseum et le Conservatoire à Rayonnement Régional associent les innovations fonctionnelles et les solutions intelligentes de développement durable appliquées à l’habitat, au travail et à l’offre culturelle.

Renouveler et dynamiser la ville d'aujourd'hui

Conserver l’identité du tissu urbain ancien et traduire une vision contemporaine du territoire. 

Réinventer les lieux de vie
Refaire la ville sur la ville, telle est l’une des ambitions du groupe. Donner un nouveau souffle à certains quartiers est aujourd’hui essentiel pour l’avenir. Le Groupe mène ainsi plusieurs opérations pour réparer la ville et ses quartiers comme au Nouveau Saint Roch, pôle tertiaire de l’hypercentre mêlant espace naturel, logements, et locaux pour les entreprises, à proximité immédiate de la gare ou encore sur l’ancien site militaire, l’EAI, où l’on réinvente l’existant autour des industries culturelles et créatives.

Rénover et moderniser les espaces de vie
Rénover et moderniser c’est à la fois préserver l’harmonie et l’équilibre de la ville, mais aussi améliorer les conditions de vie et favoriser la cohésion sociale au cœur des quartiers et des communes de la Métropole. Mené depuis 2007, le projet de renouvellement urbain du Petit Bard à Montpellier, avancé aujourd’hui à plus de 80%, a permis de rendre aux habitants des logements dignes et d’améliorer leur cadre de vie.

Réhabiliter le patrimoine existant
Projet phare mené depuis 2003, la Mission Grand Cœur s’attache à réactiver et diversifier le marché du logement, redynamiser le commerce, préserver et mettre en valeur le patrimoine, et proposer un cadre de vie moderne et fonctionnel dans le centre historique élargi de Montpellier. La reconstruction en cours des Halles Laissac en est un bel exemple ; tout comme la redynamisation commerciale du jeu de paume.